Comment soulager la constipation grâce à des solutions naturelles et efficaces ?

Hopital News » Maladie » Comment soulager la constipation grâce à des solutions naturelles et efficaces ?

Saviez-vous que la constipation chronique touche 15 à 20 pour cent de la population française ? Cette maladie peut être difficile à gérer et les effets sont variés : douleurs abdominales, ballonnements, maux de tête… Heureusement, il y a plusieurs remèdes naturels qui peuvent vous aider à soulager ces symptômes. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils efficaces pour prévenir et traiter la constipation grâce aux solutions naturelles. Prêts à en apprendre davantage ? Alors lisez la suite !

 

Causes de la constipation chronique

La constipation est un symptôme caractérisé par une difficulté à évacuer les selles, touchant 15 à 20% de la population française, principalement des femmes et des personnes âgées. Elle peut être causée par différents facteurs tels que des médicaments ou une alimentation pauvre en fibres et en eau, une pathologie sous-jacente comme un cancer du côlon, un diabète ou une dysfonction thyroïdienne ou par des facteurs psychologiques.

Les facteurs alimentaires

Une alimentation riche en glucides raffinés (comme le sucre, la farine blanche et le pain blanc), en produits laitiers et en graisses saturées entraîne souvent une constipation. Étant donné que les aliments transformés sont généralement plus riches en calories et pauvres en nutriments, il est recommandé d’adopter une alimentation saine qui comprend des aliments frais tels que les fruits et légumes, les grains entiers, les noix et les haricots.

Les facteurs médicamenteux et pathologiques

Certains médicaments peuvent provoquer ou aggraver la constipation en réduisant le tonus musculaire des intestins. Ces médicaments comprennent notamment ceux utilisés pour traiter l’hypertension artérielle, certains antidouleurs et antispasmodiques ainsi que certains antidépresseurs.

Certaines maladies comme le diabète, la maladie de Parkinson ou certaines affections du système nerveux peuvent également être liées à la constipation chronique.

Les facteurs psychologiques

De nombreuses études ont démontré que l’anxiété peut entraîner une constipation chronique. La gestion du stress est donc très importante pour éviter ou soulager les symptômes de la constipation.

Traitements de la constipation chronique

Les médecins traitent généralement la constipation chronique avec des changements de mode de vie tels qu’une meilleure hydratation et une alimentation riche en fibres et un supplément de laxatifs si nécessaire.

Règles alimentaires pour soulager les symptômes

Une alimentation riche en fibres est essentielle pour prévenir et soulager la constipation. Les fibres solubles favorisent le transit intestinal, tandis que les fibres insolubles stimulent les contractions intestinales.

Les aliments riches en fibres comprennent les fruits et légumes, le son de blé, les grains entiers, les noix et les haricots. Il est également important de boire au moins 8 verres d’eau par jour pour aider à dissoudre la nourriture et faciliter le transit.

Prise de laxatifs en cas de besoin

Les laxatifs sont des médicaments qui peuvent être pris pour soulager la constipation. Bien qu’ils soient généralement sans danger, il est important de commencer par une dose faible et d’augmenter progressivement jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

Autres thérapies pour la constipation chronique

En plus du traitement médical, certaines techniques peuvent aider à soulager la constipation chronique telles que: l’acupuncture, l’ostéopathie abdominale, le yoga et la relaxation.

Conseils pour prévenir et soulager la constipation

Bien qu’il existe différents traitements pour soulager les symptômes de la constipation, il est préférable d’adopter un mode de vie qui permette d’en prévenir l’apparition.

Adopter une alimentation riche en fibres et en eau

Une alimentation saine riche en fibres solubles et insolubles est essentielle pour maintenir un bon transit intestinal et une bonne digestion. Il est recommandé de consommer plusieurs portions de fruits (comme des pommes, des oranges et des poires) et légumes (comme du brocoli, des carottes et des choux) chaque jour.

Il est également conseillé d’intégrer plusieurs sources de protéines végétales à son régime alimentaire tel que les haricots, les pois chiches et les graines germées.

Maintenir une activité physique régulière

Lorsqu’on mange correctement, on doit bouger plus! L’exercice physique aide à améliorer le tonus musculaire des intestins et à stimuler le système digestif pour favoriser le transit intestinal. Des exercices aussi simples que la marche rapide ou la natation sont idéaux pour améliorer la circulation sanguine vers les organes digestifs et stimuler le mouvement intestinal normal.

Utiliser des méthodes douces pour faciliter l’évacuation des selles

Il est important d’aller aux toilettes dès que l’envie se fait sentir. Il peut être utile de s’asseoir sur un tabouret ou une chaise pour soulever les pieds et faciliter la défécation.

Prendre des laxatifs en cas de besoin peut également aider, mais il ne faut pas en abuser.

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de soulager les symptômes de la constipation chronique et prévenir son apparition. Si vos symptômes persistent plus de deux semaines ou s’aggravent, veuillez consulter votre médecin.

Comment soulager la constipation grâce à des solutions naturelles et efficaces ?
Retour en haut