Test de grossesse : est-ce fiable et comment s’en servir ?

Un test de grossesse est un dispositif utilisé par une femme pour déterminer si elle est enceinte ou pas. Il a besoin de quelques jours après la fécondation pour donner un résultat fiable. Le produit fonctionne en détectant l’hormone hCG qui est présent uniquement dans le corps d’une femme enceinte.

Les différents types de tests de grossesse les plus courants sur le marché

Au cas où vous l’ignoreriez, il existe deux principaux types de tests de grossesse sur le marché. Vous pouvez acheter un test urinaire dans une pharmacie ou en supermarché. Il suffit de lire les instructions d’utilisation avant de sortir le bâtonnet de son emballage. Vous pouvez uriner directement sur la tige et attendre le résultat. Il y a aussi le test sanguin qui se fait chez un professionnel de la santé. L’attente du résultat est plus longue contrairement à la première option qui se fait à la maison.

A découvrir également : Conduite automobile et chanvre : quels sont les risques ?

Comment utiliser correctement un test de grossesse ?

Il est plus judicieux d’attendre une semaine après le retard des règles pour faire un test de grossesse. Il est aussi conseillé de s’y mettre à votre lever et attendre le temps recommandé par le fabricant pour l’interprétation. Le test affichera l’un des résultats suivants :

  • Deux traits ou « + » qui confirment la grossesse ;
  • Un trait ou « – » qui indique un résultat négatif.

Certains facteurs peuvent influencer la fiabilité du résultat

Le moment du test est déterminant sur le résultat tout comme la date d’expiration du dispositif. Une forte consommation d’eau peut aussi compliquer l’interprétation ainsi que la prise de médicaments contenant de hCG. Le mieux à faire est de consulter votre médecin ou un gynécologue si vous avez des doutes. Il ne faut pas négliger la manière dont le test est fait ainsi que la marque du produit.

A voir aussi : 3 conseils pour maigrir efficacement et durablement

Quelques conditions spécifiques de l’utilisation du test

Une femme avec des cycles irréguliers peut faire un test 4 ou 5 jours après la prévue de ses règles. Le test peut ensuite se faire tous les jours au même moment et sans boire beaucoup d’eau. Il faut éviter d’uriner 4 heures avant pour éviter un faux résultat. Quant à une femme avec un risque de ménopause, le mieux est de faire un test de grossesse sanguin. Vous êtes sous contraception ? Attendez au minimum 3 semaines après le rapport à risque pour réaliser le test.

Le point sur les tests de grossesse précoce

Ce type de test de grossesse fonctionne en décelant l’hormone gonadotrophine chronique même à une dose infime. Le dispositif peut être utilisé 3 à 4 jours avant la période prévue des règles. Il faut faire attention avec le mode d’emploi pour assurer la fiabilité du produit. Le test se fait sur les urines au réveil le matin et avant le petit-déjeuner.

Les erreurs courantes sur l’utilisation d’un test de grossesse

Il faut faire attention à ne pas utiliser le test trop top. Évitez aussi d’attendre trop de temps pour lire le résultat. Une mauvaise interprétation des instructions est aussi une erreur à ne pas commettre. Cela est aussi valable pour l’utilisation d’un produit périmé ainsi que l’ignorance des facteurs externes. Cela concerne par exemple l’exposition du dispositif à l’humidité ou à une forte chaleur.

En somme, un test de grossesse est un dispositif très efficace pour déterminer si une femme est réellement enceinte. Certaines femmes peuvent en outre avoir du mal à interpréter le résultat. Un spécialiste pour vous aider y compris pour un résultat positif.

CATEGORIES:

Actu