Test de grossesse : comment l’utiliser ?

Hopital News » Actu » Test de grossesse : comment l’utiliser ?

De nombreuses personnes désirent avoir un enfant. Pour confirmer une éventuelle grossesse, ils font un test urinaire visible en pharmacie. Comment utiliser ce dispositif et comment faire pour lire les résultats ?

Qu’est-ce qu’un test de grossesse ?

Petit dispositif utilisé pour détecter le taux de HCG ou hormone gonadotrophine chorionique dans les urines, le test de grossesse permet à une femme de savoir si elle est enceinte ou non. L’hormone en question est détectable une semaine après un rapport fécondant. Une femme qui veut savoir si elle porte la vie peut utiliser ce test une à deux semaines après la date prévue des règles. Elle peut user des tests urinaires ou faire un test sanguin. Avant tout, comment comprendre les résultats des tests de grossesse.

Lire également : Quels sont les aliments à inclure dans son alimentation ?

Comment le test de grossesse fonctionne-t-il ?

Il est recommandé de faire son test de grossesse le matin, car les urines sont bien plus concentrées. Il suffit de poser le testeur sous le jet d’urine ou dans un flacon d’urine. Il va détecter l’hormone HCG secrétée par l’œuf et par le placenta. Une première barre s’affiche pour signifier que le test a fonctionné. Deux à trois minutes plus tard, la seconde barre peut apparaître pour dire que la jeune femme est bel et bien enceinte. Un test négatif (une seule barre) signifie qu’on n’est pas enceinte ou qu’il est trop tôt pour faire le test.

Différences entre test urinaire et test sanguin

Le taux de bêta-HCG contenu dans les urines est moins important que celui qui est présent dans le sang. Certes, il faut savoir que :

A lire aussi : 3 conseils pour maigrir efficacement et durablement

  • L’hormone est détectable dans le sang dès 5 à 10 UI/ml ;
  • L’hormone est détectée dans l’urine à partir de 25 UI/ml.

La grossesse est donc plus facile à confirmer grâce à la prise de sang.

Les tests de grossesse sont-ils fiables ?

Les tests urinaires sont fiables à 99 %, mais il est important de respecter les instructions. Pour une plus grande fiabilité, il vaut mieux attendre 7 jours après le premier jour des retards pour effectuer un test. Certaines femmes souffrent d’un cycle mensuel irrégulier. Elles peuvent se fier au dernier cycle le plus long pour estimer le nombre de jours de retard.

Un test urinaire positif permet de confirmer une grossesse. Il faut quand même tenir compte des faux positifs. Ici, le test est positif, mais cela peut être dû à la présence de produits chimiques dans le récipient contenant l’urine. Sinon, les patientes qui prennent des traitements pour la stimulation ovarienne peuvent aussi se heurter à ce problème.

Quid des tests de grossesse précoces ?

Certains couples impatients aimeraient savoir s’ils attendent un enfant même quelques jours après un rapport fécondant. Ainsi que précisé, les hormones ne sont détectables qu’une à deux semaines après la date présumée des règles. Toutefois, il est possible de trouver des tests de grossesse précoces en pharmacie. Certaines marques proposent ces dispositifs qui permettent de détecter l’hormone de la grossesse dès 10 UI/ml. Il est toujours recommandé de vérifier le résultat en faisant un test sanguin ou en passant une échographie.

Test de grossesse : comment l’utiliser ?

Retour en haut