Le monde des possibilités pour soulager la diverticulose colique

Hopital News » Maladie » Le monde des possibilités pour soulager la diverticulose colique

La diverticulose colique est une maladie fréquente et parfois compliquée qui peut affecter n’importe qui – quel que soit leur âge ou leur mode de vie. Elle se manifeste sous forme de diverticules dans la paroi du côlon, qui peuvent causer des douleurs abdominales, une constipation ou une diarrhée persistante, des hémorragies ou des infections. Mais il existe un monde rempli de possibilités pour soulager les symptômes et contrôler ce trouble intestinal. Dans cet article, nous explorerons les traitements disponibles pour gérer la diverticulose colique afin que vous puissiez prendre en charge votre santé digestive et retrouver votre qualité de vie.

 

Causes et facteurs de risque de la diverticulose colique

Définition et description de la diverticulose colique

La diverticulose colique est une pathologie liée au développement de diverticules, ou poches, dans la paroi du colon, en particulier dans le côlon sigmoïde. Les personnes présentant des symptômes peuvent souffrir de douleur abdominale gauche et/ou de changements dans les selles (constipation ou diarrhée).

La maladie peut être asymptomatique, mais peut aussi causer des complications telles que des infections, des perforations, des rétrécissements du calibre du côlon, des abcès, des fistules, des hémorragies et une péritonite.

Les facteurs de risque liés à l’âge et au régime alimentaire pauvre en fibres

L’âge est un facteur de risque significatif pour la diverticulose colique : plus on avance en âge, plus le pourcentage de personnes atteintes augmente considérablement ; en effet, près de 50 % des adultes américains de plus de 60 ans sont atteints. Le sexe n’est pas un facteur important puisque le taux est similaire chez les hommes et les femmes.

Le régime alimentaire pauvre en fibres (moins de 20 g par jour) est également une cause possible car il contribue à la constipation chronique qui favorise le développement et la progression de la maladie. Des études récentes ont montré que manger moins de fruits et légumes crus était lié à un risque accru de diverticulose colique.

Symptômes et complications de la diverticulose colique

Les symptômes courants tels que la douleur abdominale gauche et les changements dans les selles

Les symptômes courants les plus communs associés à la diverticulose colique sont habituellement bénins et très fréquents. La plupart du temps, ils se manifestent sous forme d’une douleur abdominale moyenne à modérée isolée dans le bas-ventre gauche ou plus globalement autour du nombril.

Parfois, cette sensation peut être accompagnée par des changements mineurs dans la consistance ou le volume des selles.

Les complications potentielles telles que l’infection, l’hémorragie, la perforation et/ou une péritonite

Dans des cas plus rares, la divergence peut provoquer une infection du diverticule, une hémorragie, une perforation et/ou une péritonite. Ces types de complications sont considérés comme très graves et peuvent nécessiter un traitement médical immédiat pour éviter des dommages supplémentaires à l’intestin.

Traitement de la diverticulose colique

Les options de traitement telles que les régimes riches en fibres et les médicaments pour soulager les symptômes

Le traitement principal recommandé est le maintien d’un régime alimentaire riche en fibres (30 g ou plus par jour) et l’utilisation de médicaments pour soulager les symptômes. Bien qu’une chirurgie puisse être nécessaire pour traiter l’infection aiguë, elle ne devrait pas être utilisée comme première option.

La nécessité d’une intervention chirurgicale dans les cas compliqués ou graves

Dansles cas compliqués ou graves, il peut être nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale, appelée colectomie partielle, qui consiste en la suppression des sections affectées du côlon. Cependant, ce type d’intervention est rarement nécessaire car les symptômes sont généralement bénins et le régime alimentaire riche en fibres aide à prévenir les complications futures.

Le monde des possibilités pour soulager la diverticulose colique
Retour en haut